Connexion S'enregistrer
Pourquoi les chats ronronnent ? Photo : Yerlin Matu

Pourquoi les chats ronronnent ?

Comme tout le monde, tu aimes quand ton animal préféré se met à ronronner. Et là, forcément, tu te dis « Il est crô mignoonnn !!!!! ». Mais t’es-tu déjà demandé pourquoi le chat ronronne ? Et ton chat ronronne-t’il parce qu’il est heureux ? Ce n’est pas si simple et on t’explique pourquoi !

Tous les félins ronronnent !

Savais-tu que tous les félins ronronnent ? Hé oui, il n’y a pas que ton chat mais aussi les lions, les tigres, les panthères, les jaguars (etc.) qui peuvent émettre ce son si particulier. Mais revenons à notre animal préféré. Tu ne vas peut-être pas y croire, mais on n’est toujours pas vraiment sûr d’où vient le ronronnement ! On l’explique de 2 manières : il pourrait en fait être le résultat de la vibration des cordes vocales de ton chat, ce qui produit ce bruit caractéristique. D’autres pensent qu’il serait le fruit de la respiration du chat.

Les premiers ronronnements du chat apparaissent avec sa mère, notamment lors de la tétée. C’est sa première manière de communiquer. En grandissant, le ronronnement évolue. Il sera dirigé lorsqu’il est en rapport avec l’homme mais aussi avec les autres chats !

Des ronronnements peuvent exprimer plein de choses...

Un chat peut ronronner pour plusieurs raisons. Celle que tu connais le plus, c’est tout simplement lorsque ton chat te fait plein de câlins. Il t’exprime son bien-être. Il est heureux. Mais il pourra aussi ronronner se placer en position d’infériorité ! C’est son drapeau blanc, une manière pour montrer qu’il n’a aucune intention agressive. Il y a encore plein d’autres raisons pour laquelle ton chat pourra ronronner : pour te réclamer de la nourriture, lorsqu’il est inquiet, a peur ou est angoissé, et même lorsqu’il est blessé. Dans ce dernier cas, ce sera sa façon de te demander de l’aide ! N’oublie pas que le ronron de ton chat s’accompagne toujours d’un comportement avec ses yeux, ses pattes, son dos, etc.

En dehors de son miaulement, le ronronnement du chat est alors un autre moyen de communication. Fais désormais attention aux ronrons de ton chat et essaie de voir s’il ne veut pas t’exprimer quelque chose. En tout cas, profite au maximum de ces câlins et des ronronnements. Savais-tu qu’ils ont des effets bénéfiques et déstressants sur l’homme ? À consommer sans modération au grand plaisir de ta petite boule de poils !

Pour aller plus loin...

Regarde cette vidéo pour comprendre ton chat :

Le Savais-tu ?

Sur les réseaux sociaux

Fête des Ecoles sur Facebook Fête des Ecoles sur twitter
Fête des Ecoles sur googleplus Fête des Ecoles sur youtube

Vidéo à la Une