Connexion S'enregistrer

Qu'est-ce qu'il y a dans la poussière ?

« Va ranger ta chambre ! Il faut nettoyer tes meubles ! J’ai besoin de passer l’aspirateur dans ta chambre ! » Rhoooo ! Tu as déjà entendu cette phrase de tes parents combien de fois ? Bien que ces paroles soient souvent énervantes, tes parents ont raison : c’est très important de « faire les poussières » ! Oui mais pourquoi ? Sais-tu d’où vient la poussière ? Qu’est-ce que c’est exactement ? Tu le sais toi ? Et qu'est-ce qu'il y a dans la poussière ? Fête des écoles va essayer de t’éclairer… Mais, sûr, ce sont te parents qui vont nous remercier !

La poussière, c’est synonyme de saleté. Elle est aussi l’amie des allergies avec son lot d’éternuements, de picotements, des yeux qui brûlent, etc.

Elle se forme par électricité statique ! Tu sais, cette réaction que tu peux par exemple observer lorsque tu te coiffes les cheveux ou que tu frottes ton bras contre ton pull. Divers éléments sont alors attirés les uns des autres et se collent. Ils forment ce qu’on appelle un mouton de poussière. Sauf que celui-là, on ne le tond pas et on n’offre pas sa laine à sa grand-mère pour qu’elle nous tricote un nouveau pull !

La poussière, c’est en fait plusieurs choses, bien souvent microscopiques. On y retrouve des cellules mortes de peau humaines (ne t’inquiète pas, c’est un processus normal !), mais aussi des poils, des cheveux, etc. Mais pour faire une bonne poussière, rajoutons-y une portion de champignons, un soupçon de fragments d’insectes, un touche d’acariens, du pollen, une larme de polluants industriels ou automobiles, des fibres textiles ou du papier, etc. Voilà notre soupe est prête à servir ! Appétissant n’est-ce pas ?

Ha ! Avant que tu ne partes courir chercher l’aspirateur, sache qu’on y trouve aussi des poussières de météorites (très très peu). Hé oui, la poussière est aussi présente dans l’espace ! (mais elle est constituée d’autres éléments). Hé non ! Ta chambre n’est pas unique puisque même sur Mars on retrouve de la poussière ! Quant à la poussière de fée... Sais-tu de quoi elle est composée ? :)

Aller, tu peux maintenant combattre ton nouvel ennemi ! Tes parents vont nous adorer !

Mais avant d'y aller, Fête des écoles te propose un dessin animé sur... la poussière bien sûr !

Éléments similaires (par tag)

Le Savais-tu ?

Sur les réseaux sociaux